Tract Intersyndical éducation nationale pour la grève du 19/​03/​2024

 

Pour la défense du service public d’Éducation : en grève massive dès le 19 mars !

Alors que les personnels en ont plus qu’assez de la dégradation des conditions de travail, des suppressions et manque de postes, du gel des salaires, le gouvernement s’obstine à imposer le « choc des savoirs » unanimement rejeté.  Comme si cela ne suffisait pas, il annonce un vaste plan d’austérité de 10 milliards d’euros, dont 700 millions d’économie dans l’Éducation Nationale.  Les économies annoncées vont impacter des postes d’enseignant.es, d’AED, AESH, CPE, AS, PSYEN, personnels médicaux sociaux, administratifs et de direction, d’agents territoriaux. Pour les conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves, le pire est à venir.

Pour se faire entendre, les collègues de Seine Saint Denis et de d’autres établissements en France ont décidé en AG de se mettre en grève reconductible, sur le mot d’ordre : « Pas de moyens ! Pas de rentrée ! ». La grève dure depuis le 26 février ! Elles et ils ont raison ! La politique de destruction de nos statuts, du service public d’éducation doit cesser. 

Nous voulons :

- l’augmentation des salaires par l’augmentation du point d’indice sans contre-partie. 10 % tout de suite et rattrapage des pertes depuis 20 ans,

- les créations de postes statutaires nécessaires dans tous les métiers de l’Éducation Nationale des dotations à hauteur des besoins et baisse substantielle des effectifs par classe,

- un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH et AED,

- l’abandon du choc des savoirs et l’abrogation des réformes Macron de la maternelle à l’université.

Pour gagner, une seule solution : une grève efficace  pour construire le rapport de force !

Nous appelons tous.tes les collègues à organiser des réunions d’établissement, d’école, de service ou de secteur pour mettre en discussion la reconduction de la grève et les actions à mener ensemble pour gagner !

Faites remonter dès maintenant vos motions, vos relevés de discussions et de décisions aux organisations syndicales.

Nous appelons à participer ou à se faire représenter massivement à l’AG de 15h à la Bourse du travail pour décider des suites, à manifester pour la défense de tous les services publics le 19 mars qui partira à 12h du rond-point de la Préfecture à Bordeaux.