Adhésion

Se syn­di­quer à Sud :

Un syn­di­cat qui ras­semble les tra­vailleuses et les tra­vailleurs inter­ve­nant dans le champ de l’é­du­ca­tion (AESH, AED, AES, CPE, secré­taire, enseignant.e, professeur.e des écoles, …), quel que soit le sec­teur pro­fes­sion­nel, du pre­mier degré à l’enseignement supé­rieur en pas­sant par le lycée pro­fes­sion­nel. Peu importe le sta­tut, nous voulons ras­sem­bler les reven­di­ca­tions dans la pers­pec­tive d’ac­tions cohé­rentes et communes.

Un syn­di­cat qui par­ti­cipe à l’union syn­di­cale Solidaires natio­nale et dépar­te­men­tale dans le public et le privé (Sud PTT, Solidaires Informatique, Sud Asso, Sud Santé Sociaux, Sud Collectivités ter­ri­to­riales…). Les pro­blé­ma­tiques dans l’éducation natio­nale et dans le milieu uni­ver­si­taire se retrouvent régu­liè­re­ment dans les autres sec­teurs du monde du tra­vail dans le public et dans le privé. Nous avons tout inté­rêt à nous regrou­per et à agir ensemble grâce à la struc­ture syn­di­cale. C’est un outil col­lec­tif qui a pour ambi­tion de par­ti­ci­per à créer une société véri­ta­ble­ment soli­daire, éga­li­taire, libre et démo­cra­tique dans un souci de pré­ser­va­tion et de res­tau­ra­tion de notre pl

anète. Ces valeurs sont lar­ge­ment mises à mal par le sys­tème capi­ta­liste mon­dial domi­nant. L’objectif est simple que ce soit dans une école ou une entre­prise : nous iso­ler pour mieux nous exploi­ter, nous pri­ver de nos droits et liber­tés tout en détrui­sant la Terre. Cela passe par une avi­dité finan­cière sans fin qui exploite les humains, les ani­maux, les res­sources natu­relles par tous les moyens. C’est à nous, les citoyens du monde, de lut­ter contre cette pré­da­tion des­truc­trice de faire vivre, par­tout où c’est pos­sible, ces valeurs com­munes qui per­mettent à cha­cun de mener une vie digne.

Nés après décembre 1995, les syn­di­cats SUD existent aujourd’­hui dans la tota­lité des aca­dé­mies. Ils consti­tuent au plan natio­nal, depuis juin 1998, une fédé­ra­tion de syn­di­cats locaux auto­nomes. Sud Éducation Gironde porte l’exi­gence de cette auto­no­mie des struc­tures locales tout comme il milite en lien avec des col­lec­tifs et associations.

Pour nous, l’existence de diver­gences entre les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ne doit pas être un obs­tacle à l’action com­mune. Nous sou­te­nons toutes les pra­tiques d’auto-organisation per­met­tant notam­ment de dépas­ser les divi­sions syndicales.

Le fonc­tion­ne­ment interne de SUD Éducation Gironde repose notam­ment sur l’autogestion, laquelle implique une absence de hiérarchie, 

lais­sée dans les débats et les pro­po­si­tions à tous les adhé­rents ; des pra­tiques favo­ri­sant jus­te­ment l’engagement cha­cun en fonc­tion de ses pos­si­bi­li­tés ; et une prise de déci­sions autant que pos­sible au consen­sus – et à défaut au moyen du vote.

Le pou­voir de déci­sion est confié à l’Assemblée géné­rale des adhé­rents. C’est la condi­tion pour que ne s’insinue pas un fonc­tion­ne­ment délé­ga­tif qui vien­drait per­ver­tir le choix fait du fonc­tion­ne­ment col­lec­tif sur la base de mandats.

Si tu par­tages nos valeurs, viens à Sud Educ 33 !!

Contactes nous