Du 22 au 24 avril, 500 délégué·es venu·es de toute la France se sont réuni·es pour le 9e congrès de l’Union syndicale Solidaires qui se tiendra au centre des congrès de Toulouse-Labège.
Lors de ce congrès ont été accueilli·es également des invité·es d’organisations françaises (CGT, FSU, CFE-CGC…) ou internationales (Palestine, Ukraine, Argentine, Brésil, Espagne…).
Comme tout congrès, il est crucial pour notre démocratie interne. Il nous permet de nous doter d'analyses communes, d'une feuille de route globale, de renforcer ou faire évoluer nos revendications, et d’avancer sur notre démocratie interne et nos statuts.
Après la présentation du rapport d’activité, du rapport financier, et les discussions autour de ceux-ci, trois textes structurant nos revendications et ont été discutés en commission :
- le premier sur notre syndicalisme face aux crises. Il aborde les impacts du capitalisme, les enjeux climatiques, les régressions des libertés, la montée de l'extrême-droite, et le développement des intelligences artificielles. Il appelle à adapter nos revendications et modes de lutte pour défendre les travailleurs-euses et les services publics.
- Le second vise à enrichir nos revendications. Des thèmes comme le handicap, les congés hormonaux, ou la protection sociale y sont abordés. L'objectif est de clarifier nos positions et de les faire évoluer en accord avec nos principes.
- Le troisième sur notre outil syndical et son évolution. Il questionne la structure de notre syndicat, les alliances, l’unité syndicale, le rôle politique, et le développement de l'Union